"Mmmh Kailani ..." pensait le Ko-Matoran reveur, sur le chemin du retour.
_Cette fille ne vient peut être pas de Ko-Koro, reste qu'elle n'a pas eu froid aux yeux sur le champ de bataille...
Matoro marchait tout en regardant autour de lui, il faisait beau aujourd'hui, un grand soleil illuminait son masque et il sentait le vent sur son armure.
Matoro était heureux. Le combat dans le désert de Po-Koro était un lointain souvenir, il revoyait le visage apaisé de Kailani quand elle lui avait dit qu'elle l'avait sauvé.
Une joie intense parcourait le corps du matoran, et si cette joie peut sembler bien idyllique, elle l'était vraiment.
Néanmoins dès son arrivé dans les montagnes, il vit surgir de nul part le ciel gris qui caractérisait si bien Ko-Koro, le climat se refroidit, rien de terrible pour Matoro.
Il pensa dès lors à la réaction de Nuju puis des autre Ko-Matoran, comment il serait acceuilli dans son village.
Surement pas en héros. Il n'y avait pas de quoi passer pour un héros quand on se met tout seul dans un petrain pareil pensa t'il.
Puis il commenca à neiger, le vent se fit plus violent, Matoro avancait tête baissé en essayant de distinguer tant bien que mal où il allait.
Il avait toujours pensé que Ko-wahi était la pire région de tout Mata-Nui, du jour au lendemain on ne reconnaissait plus rien, tout changeait en permanence, les arbres pouvaient disparaitre d'un moment à l'autre.
Matoro avait néanmoins acquis, au cours de toutes ces années, le don de repérer une grotte pour s'abriter.
Aujourd'hui encore il du se refugier dans un coin à l'abri de la rafale.
_Par Mata-Nui, quel vent ! Tu parles d'un acceuil chaleureux, ppffff *souffle*
Il passa la tête par le trou et remarqua que la nuit était en train de tomber.
_Pfoouu je vais devoir rester la nuit ici, j'espere que Turaga Nuju ne s'inquietera pas...quoique je me demande si il sait au moins que je suis en vie...
Matoro s'endormit en pensant à Kailani.
Le Ko-matoran se reveilla en s'etirant de tout son corps, il regarda par le trou et vit un soleil radieux. Il sortit et se rendit compte que la neige avait augmenté de 40 cm en une nuit, il commenca alors à se frayer un chemin en ecartant la matière blanche avec ses mains.
Il aperçut enfin le panneau signalant que Ko-Koro n'était plus très loin. Il se souvenait qu'à l'époque c'était Nuju qui lui avait demandé de planté ce panneau et que chaque matin quand il revenait il ne le retrouvait plus. Ce petit jeu a duré une semaine jusqu'a ce qu'il se rende compte que le responsable n'était autre qu'un fikou des neiges qui rapportait régulierement le panneau dans son nid.
Il avait ensuite reussi à l'apprivoiser puis décida sous les conseil de Nuju de le garder chez lui.
Ihu mourru girffé à mort par un Muaka.
Matoro se souvenait toujours de Son rahi quand il passait à côté du panneau en bois. Le panneau n'avait plus bougé depuis.
Après avoir découvert cela Matoro voulait s'attaquer au Muaka en question connaissait bien leur lieu de regroupement mais il avait été arreté dans la foulé par Nuju qui en tant que Turaga lui rappela que toute chose avait une destinée bien précise et que celle de Ihu devait être de mourir ainsi.
Matoro n'avait pas bien compris à l'époque mais étant jeune, il ne voulut pas contredire Nuju et du donc rebrousser chemin vers sa hutte devasté par la mort si soudaine du rahi.
Matoro arriva enfin à Ko-koro, il avait prevu de baisser la tête et de foncer directement dans sa hutte mais il ne pu s'empecher de tourner la tête vers la place du village.
Elle était vide et pourtant il faisait si beau, d'habitude il y avait bien quelques Ko-Matoran qui jouaient ici et là mais aujourd'hui, personne.
_Etrange, murmura t'il en regardant de gauche à droite.
Il rentra chez lui et s'allongea à nouveau.
_Ils me fuient ou bien...
*toc toc toc*
Matoro se leva et alla ouvrir la porte...