Voici ma propre review du Toa Ignika, comme promis, et qui sera peut être suivie d'une review vidéo, mercredi, mais rien n'est sur.
TOA IGNIKA
I - La boîteLa boîte est plutôt petite pour un titan, même pour un guerrier, vu que c'est leur nouveau nom depuis 2006/2007. Sur la face avant, on peut apercevoir "Bionicle" et "Phantoka" écris, avec au dessus le symbole phantoka. Je rappelle d'ailleurs que Toa ignika est considéré comme un Phantoka ("esprit de l'air" en language matoran). Bien entendu, vous avez aussi sur l'avant de la boîte Toa Ignika sur son planneur utilisant un lanceur Midak qui lui permettra de vaincre n'importe qui (je vous fais de la pub à la LEGO là...) Enfin, on peut apercevoir l'URL du site bionicle ainsi que la référence du set et les recommandations d'âge (8 - 16 ans... oups XD). Petite remarque, ce que vous apercevez en fond est la partie aérienne de Karda-nui, l'autre partie, les marais, étant exploités lors de la seconde vague, celle d'aout. voici l'avant de la boîte en image :
http://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/2008-sets/ToaIgnika/01_box-front.jpg
L'arrière de la boîte nous montre une nouvelle fois le set, cette fois Ignika n'est pas sur son planneur.On peut voir aussi les différents canisters, grands et petit (on peut considérer les boite des matoran comme canister, vu qu'on peut les refermer quand on veut, cependant il est composé de deux couvercles en plastique et de carton). On peut voir en fond une image du kanohi rongé par la présence de plusieurs makuta (ce qui résume bien le début de l'intrigue de 2008) ainsi que le symbole phantoka, le B.I.O code (iga362 pour les bigleux). Enfin, l'image habituelle qui nous explique le fonctionnement du lanceur midak. Voila donc, pour la boîte, et une image pour vous montrer ce que je viens en gros de vous résumer (en clair, si vous voulez pas tout lire, regardez les images) :
http://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/2008-sets/ToaIgnika/02_box_back.jpg
II - La constructionhttp://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/2008-sets/ToaIgnika/03_pieces.jpg (désolé pour le flash, mais son arme ne brille pas autant XD)
Vous vous attendiez à quoi ? à des heures de construction ? HA HA. 15 minutes, top chrono... Nan, franchement, du haut de ses 140 pièces, le toa ignika et son planneur sont un des titan les plus pauvres en pièces...Enfin, après il faut savoir regarder la qualité des pièces, qui est très intéressante, avec tout d'abord "plein" d'armes de 2007 (une lame de Jaller mahri et deux crochets de Matoro mahri), deux armes de brutaka et une épaulette de Matoro. Ah et une pièce que vous ne connaissez pas si vous ne vous interressez pas aux playsets bionicle, un sorte de dôme qui sera bien utile, mais vous verrez.
Après, c'est surtout des barres ainsi que des grosses plaques (elles aussi bien sympa pour moccer). Je n'ai pas besoin de détailler la construction pour le toa ignika, elle est extrêmement simple, et à moins que vous vous endormiez en chemin, vous ne mettrez pas plus de 5 minutes pour la réaliser. ou sinon vous perdrez votre temps en vous amusant à dégommer le toa avec son lanceur midak...Le toa, mais ca serait pas un masque qu'on voulait depuis longtemps, ça ? Hey, mais si ! Kanohi ignika. Son fonctionnement est similaire à celui de Maxilos, c'est à dire qu'au lieu d'avoir une barre au niveau de la "bouche", il y a un trou pour acceuillir une barre, ca peut être bien mais ca tient un peu moins bien qu'avec le systeme de barre intégrée. Le kanohi en lui même est bien mais les détails du masque ne sont pas assez apparents, ce qui lui donne un effet assez moyen... Mais à part ca, le masque n'a pas de défaut particulier. Le voici d'ailleurs en image :
http://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/2008-sets/ToaIgnika/04_kanohi_ignika.jpg
Le Toa en lui-même peut acceuillir un matoran dans son dos, avec la même technique que pour lewa et kopaka, c'est à dire une épaulette de toa inika ainsi qu'une pièce d'attache. Le toa est très simple et pas très charismatique malgré son schema de couleur bien sympa et ses armures interressantes. le voici, avec ses armes tenues un peu n'importe comment :
http://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/2008-sets/ToaIgnika/05_toa_ignika.jpg
http://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/2008-sets/ToaIgnika/06_toa_ignika.jpg
Après le toa, il faut faire le planneur. Mais je vous le dis tout de suite, même s'il reste pas énormément de pièce (moins de 100), les techniques de construction du planneur sont assez impressionantes. On part de quelque chose d'assez bancale pour arriver au final à un véhicule qui tient extrêmement bien et avec une forme vraiment aérodynamique. Le voici avec les ailes repliées :
http://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/2008-sets/ToaIgnika/07_flying_engine.jpg
III - Avis Général
Que dire de plus ? Pourquoi acheter ce set ? Pour plusieurs raisons : Tout d'abord parce que vous aurez pas mal de pièces réutilisables comme toutes les armes du planneur, les plaques et les armures et armes de l'Ignika. Mais aussi, vous aurez un kanohi qui, malgré quelques déceptions, doit faire partie intégrante de votre collection, de part son charisme et sa place dans la storyline. En plus, même si vous n'aimez pas le toa tel quel, pourquoi ne pas essayer, grace aux pièces du planneur, de fabriquer un titan qui porterait l'ignika ? Pour les amoureux de la storyline ainsi que pour les mocceurs nés, ce set est parfait. Ne vous attendez pas à une note, ce n'est pas utile d'après moi. Voici donc les photos de notre toa en action :
http://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/2008-sets/ToaIgnika/08_toa_pose.jpg
http://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/2008-sets/ToaIgnika/09_toa_pose.jpg
http://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/2008-sets/ToaIgnika/10_toa_pose.jpg
http://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/2008-sets/ToaIgnika/11_toa_pose.jpg
Profitez-en bien !