Les disques kanoka
Les disques kanoka étaient des disques créés à l'aide de protodermis pour diverses choses dans Metru-Nui : Pour les sports, comme le Kanoka Toss, le Disk Racing/Disk Surfing ou même le célèbre sport Akilini ; Ils étaient également utilisés pour contrer des menaces qui planaient sur la ville, comme la Morbuzakh, Mais on sait aussi que les disques étaient utilisés pour créer des masques kanohi dans les fonderies de Ta-Metru. Certains forgeurs sont connus, comme Vakama et Nuhrii.
Chaque disque Kanoka possède un code de 3 chiffres, chacun correspondant à quelque chose : le premier la ville où il a été créé, variant de 1 à 6. Selon la ville, la trajectoire et la puissance de tir du disque varie :
1 : Ta-Metru, frappe tous les objets entre lui et la cible (mais il ne frappe pas les disques de Po-Metru)
2 : Ga-Metru, sa direction peut être contrôlée par le lanceur.
3 : Po-Metru, détourne d'autres disques de leurs cible.
4 : Ko-Metru, évite tous les obstacles entre lui et la cible.
5 : Le-Metru, peut aller plus loin que les autres disques.
6 : Onu-Metru, retourne à son lanceur s'il est détourné de sa cible.
Le second chiffre marque le pouvoir du disque, allant de 1 à 8. En combinant des disques, on obtient d'autres pouvoirs, qui permettent de déterminer le pouvoir des kanohi créés avec.
1 : reconstitue l'objet touché en mélangeant aléatoirement les molécules, ce qui donne une forme de même poids et composé des mêmes molécules que l'objet d'origine.
2 : Congèle l'objet dans de la glace.
3 : Affaiblit l'objet. Si c'est un être vivant, il est physiquement affaiblit, Si c'est un bâtiment, sa structure se fragilise ou s'effondre. Si c'est un objet, sa composition se fragilise ou se coupe.
4 : Extrait tous les types de poison de la cible.
5 : Agrandit l'objet.
6 : Rétrécit l'objet.
7 : Répare ou régénère des objets inanimés.
8 : Téléporte l'objet dans un lieu aléatoire.
En combinant des disques, on obtient d'autres pouvoirs, qui permettent de déterminer le pouvoir des kanohi créés avec. Cependant, le temps a un propre nombre, le 9. Son pouvoir permet de ralentir ou accélérer le mouvement de la cible.
Le troisième chiffre représente la puissance et la qualité du disque. Plus le chiffre est élevé, plus le pouvoir du disque est fort, mais aussi sa résistance est plus forte, ses pouvoirs durent plus longtemps, etc. Le niveau le plus haut qu'on trouve dans Metru Nui est de 8, bien que les six grands disques Kanoka, créés par les résidents d'Artakha, atteignent 9, ainsi que le disque du temps (199), combinaison des six grands disques.
Les disques de niveaux 1 à 6 sont utilisés pour les masques des matoran, car leur pouvoirs part lorsr de la création du masque. les disques de niveau 7 permettent de fabriquer les Nobles Masques, les disques de niveau 8 permettent de fabriquer les Grands Masques et les 6 Grand Disques ont été utilisés pour fabriquer le Kanohi Vahi, le masque du temps.
Avec cela, on peut connaître les "coordonnées" des masques, faisons un essai avec le masque du temps :
Le masque du temps est dit créé à Ta-Metru (1), il possède le pouvoir du temps (9) et il est au niveau maximal, car fait à l'aide des 6 grands disques (9), ce qui fait un code 199, c'est aussi simple que cela !
le texte est de Zeuboss.
Le but du jeu est de montrer vos disque kanoka pour voir qui a le kanoka le plus puissant du forum !