Bonjour à tous,
Afin d'amener un peu d'animation sur le forum et quitte à faire au sein de toute la communauté de fans francophone, j'ai décidé de lancer une sorte d'élection. Mais pas un petit vote de rien du tout comme ça non, car laissez moi vous dire qu'on va faire les choses en grand. En effet au courant des semaines à venir nous allons tous voter pour élire
le meilleur set Bionicle sorti entre 2001 et 2010. Cela va être long, douloureux et je l'espère plein de rebondissements. Néanmoins, il y a beaucoup de choses que je me dois de vous préciser afin que tout le monde comprenne bien tout et comment cela va se passer.
Tout d'abord, l'élection aura lieu dans les divers sous-forums crées pour l'occasion au sein de la Division Sets. Il faut aussi savoir que pour la première fois et afin d'avoir plus de votants, ces divers sous-forums seront
ouverts aux invités (ou non-inscrits pour faire simple) qui pourront donc
voter mais aussi
poster leur commentaires sur les différents topics.
Afin de faciliter l'élection, les sets à départager seront d'abord divisés en
catégories puis en
groupes. Il y aura en tout
trois (3) tours différents qui permettront à chaque fois d'éliminer ceux ayant reçus le moins de votes. Voici la durée des différent tours, je parlerais plus en détails des catégories et de ce qu'elles contiennent ensuite.
1er tour:
Du 12 Novembre au 27 Novembre (Environ deux semaines)
2ième tour:
Du 28 Novembre au 11 Décembre (Environ deux semaines)
3ième tour:
Du 12 Décembre au 25 Décembre (Environ deux semaines)
4ième tour:
Du 26 Décembre au 1er Janvier (Environ une semaine)
Les différentes catégories de Sets:
SETS CANISTERS (Contient tout les modèles de type "Canister" soit de taille moyenne sortis entre 2001 et 2009).
En tout il y a
105 sets Canister à départager. Pour vous éviter de recompter, on commence avec les Toa (Olda/Mata) de 2001 et on s'arrête aux Glatorian Legends de 2009 soit 17 waves de 6 sets. On n'oublie pas au passage les deux Toa Hagah sortis en 2005 et afin de faciliter la création des différents groupes j'ai rajouté Mutran et Vican de 2008 étant donné que c'est un peu un "entre deux".
Déroulement:
1ier tour:
21 Groupes de 5 Sets. Le Set ayant obtenu le plus de voix au sein de son Groupe est déclaré vainqueur et passe au tour suivant. On aura donc en tout 21 vainqueurs à la fin du premier tour.
2ième tour:
3 Groupes de 7 Sets. Même chose que précédemment, on se retrouvera donc avec 3 vainqueurs.
3ième tour:
1 Groupe de 3 Sets. Celui ayant le plus de vote sera bien sûr nommé vainqueur de la catégorie CANISTERS.
SMALL SETS (Contient tout les modèles de type "Small Set" soit de petite taille sortis entre 2001 et 2010).
En tout c'est
65 sets qu'il faudra départager. On commence en 2001 avec une petite exception puisque effectivement j'ai décidé d'ajouter en plus des 6 Turaga sortis cette année là les 6 Matoran sortis en tant que promotions aux U.S. ainsi que Hafu, Po-Matoran disponible dans le Powerpack. Pour le reste de 2002 à 2010 on retrouve une vague de 6 sets par an sauf en 2007 avec seulement 4 petits sets.
Déroulement:
1ier tour:
13 Groupes de 5 Sets. Le Set ayant obtenu le plus de voix au sein de son Groupe est déclaré vainqueur et passe au tour suivant.
MAIS pour avoir un nombre facilement divisible au prochain tour, les deux seconds ayant obtenu le plus de voix seront aussi qualifiés. On aura donc en tout 15 vainqueurs à la fin du premier tour.
2ième tour:
3 Groupes de 5 Sets. Pour ce tour seuls les premiers de chaque groupe seront qualifiés, on se retrouvera donc avec 3 vainqueurs.
3ième tour:
1 Groupe de 3 Sets. Celui ayant le plus de vote sera bien sûr nommé vainqueur de la catégorie SMALL SETS.
SETS TITANS I (Contient tout les modèles de type "Titan" n'incluant qu'UN seul personnage ou modèle sortis entre 2002 et 2009).
Afin de mieux classer la catégorie Titans qui contient un peu tout et n'importe quoi j'ai décidé de mettre d'un côté ceux n'incluant qu'un seul modèle/personnage dans la boîte et ceux en incluant plusieurs. Et histoire de pimenter un peu les choses et d'avoir un chiffre facilement divisible j'ai aussi rajouté quelques modèles dit "Combo" sortis en magasin et qui respectent cette condition. Ces derniers sont les suivant: Takutanuva / Ultimate Dume / Voporak / Irnakk. On se retrouve donc avec
21 sets au total.
Déroulement:
1ier tour:
3 Groupes de 7 Sets. Les
TROIS Sets ayant obtenu le plus de voix au sein de leur Groupe sont déclarés vainqueurs et passent au tour suivant. On aura donc en tout 9 vainqueurs à la fin du premier tour.
2ième tour:
3 Groupes de 3 Sets. Pour ce tour seuls les premiers de chaque groupe seront qualifiés, on se retrouvera donc avec 3 vainqueurs.
3ième tour:
1 Groupe de 3 Sets. Celui ayant le plus de vote sera bien sûr nommé vainqueur de la catégorie TITANS I.
SETS TITANS II (Contient tout les modèles de type "Titan" incluant au moins deux personnages ou modèles sortis entre 2001 et 2009).
Logiquement dans cette catégorie viendront s'affronter tout les sets Titans qui n'avaient pas leur place dans la catégorie du dessus. Deux choses à noter, le seul combo qui a été ajouté est Vezon & Kardas et les deux version du Jetrax T6 (originale bleu et special edition jaune) sont comptées comme une seule. Au final on se retrouve avec
30 sets.
Déroulement:
1er tour:
6 Groupes de 5 Sets. Les
DEUX Sets ayant obtenu le plus de voix au sein de leur Groupe sont déclarés vainqueurs et passent au tour suivant. On aura donc en tout 12 vainqueurs à la fin du premier tour.
2ième tour:
3 Groupes de 4 Sets. Pour cette manche seuls les premiers de chaque tour seront qualifiés, on se retrouvera donc avec 3 vainqueurs.
3ième tour:
1 Groupe de 3 Sets. Celui ayant le plus de vote sera bien sûr nommé vainqueur de la catégorie TITANS II.
D'autres petites choses à savoir:
-Tout les groupes du premier tour ont été
tirés au sort par mes soins à l'aide de la bonne vieille technique des petits papiers dans un recipient. En clair, un papier par set qu'on pioche au hasard sans regarder afin de composer les différents groupes.
-En cas d'égalité dans un ou plusieurs groupes, nous procéderons soit par tirage au sort ou soit par vote au sein d'un sondage intermédiaire pour déterminer un gagnant.
-Le quatrième tour fera s'opposer le gagnant de chacune des catégories afin de déterminer enfin le meilleur set Bionicle sorti.
-L'idée n'est pas de voter UNIQUEMENT pour votre set favori mais de voter dans chacun des groupes pour les sets que vous préférez afin de les faire monter sinon ce ne serait pas vraiment très intéressant.
-Je suis sûr qu'il y a à redire sur la classification et la place de certains sets donc n'hésitez pas à vous plaindre si vous le voulez. Sachez juste qu'établir différent groupes avec un nombre de sets facilement divisibles est assez dur ce qui peut expliquer certains raccourcis ou ajouts que j'ai fait. Mais souvent c'était la seule chose envisageable hélas.
-Pour faire suite au point précèdent, dites vous que les seuls sets non inclus sont certaines promo ainsi que les playsets. Peut être que ces derniers feront l'objet d'une mini-élection plus tard.
Ce topic servira a regrouper tout ce qui concerne l'élection, que ce soit
vos questions, les mises à jour ou encore l'évolution de la compétition si je puis dire donc n'hésitez pas à demander si vous n'avez pas tout compris ou autre.
Je pense que c'est tout, il ne me reste donc plus qu'à espérer que vous soyez nombreux à voter, commenter et débattre au sein de cette grande élection.
L'équipe administrative de Bionicle Legends.
Unité, Devoir, Destinée