AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [ACTU] 2007-2012: Cinq ans d'Universcape.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loserkiller
Esprit Divin
avatar

Nombre de messages : 5682
Age : 28
Localisation : Autour de Mata-nui.

MessageSujet: [ACTU] 2007-2012: Cinq ans d'Universcape.   Sam 18 Fév 2012 - 0:31

Bonjour à tous,

Même si je triche un peu au vu des conditions dans lesquelles je suis, je dirais juste que nous sommes le 17 Février qui se révèle être une date clé pour Universcape. Et ce, tout simplement car c'est le jour où ce projet communautaire est né. Et après un calcul rapide ce n'est pas n'importe quel anniversaire mais bel et bien le cinquième anniversaire d'Universcape qui comme vous pouvez le voir est encore en vie et à vrai dire loin d'être mort, mais on en reparlera plus tard.

Je dois avouer que j'avais prévu pas mal de choses pour ce cinquième anniversaire et ce quelques mois à l'avance. Mais ma motivation n'a pas suivit et c'est donc à quelques jours de la date fatidique que je me suis mis à réfléchir à quelque chose histoire de sauver les meubles comme j'aime (je suis obligé) à le faire dans ces moments là. J'avais quelques idées qui me semblaient déjà pas trop mal pour lancer les festivités mais voilà que mon ordinateur principal me lâche ce matin (vous inquiétez pas il reviendra mais quand ça c'est une autre affaire). Autant vous dire que c'est l'air tout triste et après avoir essuyé quelques larmes que j'ai tenté de sauver les meubles (oui encore une fois, autant vous dire qu'il restait pas grand chose à la fin) et donc de vous proposer une petite rétrospective, non pas en photos mais en dates du projet. J'ai donc plongé la tête la première dans la nostalgie et les archives du forum pour vous faire une compilation des dates importantes d'Universcape. Bien évidemment, je ne liste pas toutes les updates de tout les mocceurs, et j'y reviendrais par la suite, mais globalement les gros points même si parfois ces derniers peuvent être redondant. Enfin avant de vous laisser avec cela, toutes les dates sont cliquables et vous renvoient aux posts originaux donc si l'envie vous prends de voir les débuts très mal orthographiés du forum ou encore ce qui se faisait à tel époque, libre à vous de cliquer et de vous aussi prendre un bol de nostalgie et de poussière.

Quand à moi je dresserais un bilan plus personnel de cet expérience dans le post d'après, donc pour l'instant *prend un ton solennel* place à l'Histoire:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

15 Mai 2006: Lancement du projet communautaire "Inventons l'avenir, inventons notre légende" qui à pour but de créer une "année" complète Bionicle en passant par les sets classés par catégories jusqu'à la Storyline.

17 Mai 2006: Décision (qui se révélera importante par la suite) de créer un univers de toute pièces pour l'histoire de la légende et donc de mettre de côté le vrai univers Bionicle et ses personnages.

30 Mai 2006: Premier gros bilan de la légende incluant noms des personnages, pouvoirs, photos des mocs, début d'histoires, etc...

19 Juin 2006: Second gros bilan de la légende.

24 Juillet 2006: Lancement du sixième concours de MOCs de Bionicle Legends. C'est intéressant de la préciser car le gagnant de ce concours deviendra le grand méchant de la légende par la suite.

25 Juillet 2006: Troisième gros bilan de la légende.

30 Août 2006: Quatrième gros bilan de la légende.

5 Octobre 2006: Cinquième gros bilan de la légende.

7 Janvier 2007: Sixième gros bilan de la légende.

21 Janvier 2007: Septième gros bilan de la légende.

25 Janvier 2007: Première version de l'histoire d'Ora-Nui qui sera réutilisée en partie et améliorée par la suite.

11 Février 2007: Première esquisse du déroulement de l'histoire de la légende.

15 Février 2007: Début du septième concours de MOCs de Bionicle Legends. Là encore c'est utile d'en parler car une fois finit je demanderais aux participants si je peux mettre leur mocs dans Universcape afin d'avoir quelques Rahi.

17 Février 2007: Lancement du topic Universcape dans la section MOCs du forum. L'idée m'est venue en lisant l'encyclopédie Bionicle et peut se résumer en une question: Qu'est ce qu'il se passe autour de notre légende ? Existe t-il d'autres îles, d'autres équipes de Toa, des Rahi mystérieux ou encore de nouvelles races ? Je décide donc de moccer et par extension que tout mes futurs mocs feront partie de cet univers "étendu" à notre légende. Au début le projet est juste personnel, décidant de demander de l'aide à d'autre mocceurs que sous formes de requêtes. Les deux premières seront faites par Goldenvs et Shaddow quand au premier moc d'Universcape il s'agit de Toa Ankra même si d'autres mocs fait une a deux années avant y seront ensuite inclus.

18 Février 2007: Huitième gros bilan de la légende.

19 Février 2007: Premier gros bilan de la légende consacré aux descriptions des mocs.

3 Mars 2007: Premier post consacré au différentes périodes d'Universcape avec leur descriptions.

3 Mars 2007: Première esquisse du déroulement de l'histoire de la légende du côté des Matoran.

11 Mars 2007: Lancement de la Fan-Fiction liée à la légende et donc par extension de la première Fan-Fiction d'Universcape.

30 Avril 2007: Premier référencement des mocs d'Universcape.

25 Janvier 2008: Second référencement des mocs d'Universcape qui prend déjà trois posts...

9 Février 2008: Premier Designers United qui est en fait le nom donné à une update où figure des mocs fait par moi et Shaddow.

11 Février 2008: Premier essai pour faire une chronologie et une galerie commune Brickshelf comprehénsible qui sera par la suite abandonnée car mal pensée.

14 Février 2008: "Nouvelle" chronologie plus complète et précise.

29 Avril 2008: Second Designers United, une nouvelle fois "réservé" à moi et à Shaddow.

10 Juillet 2008: Troisième Designers United qui lance le projet "Road to 250" afin d'atteindre le nombre de 250 mocs pour Universcape. C'est le premier Designers United qui est ouvert à tout le monde même si ce n'est pas précisé explicitement.

20 Octobre 2008: Création d'une F.A.Q. pour Universcape afin de rendre le projet plus simple à comprendre pour les personnes extérieures si je puis dire.

7 Juillet 2009: Quatrième Designers United nommé Unleashed. Tout comme Road to 250 il fait appel à tout les mocceurs d'Universcape et je pense pouvoir dire qu'il aura un joli succès.

12 Octobre 2009: Nouveau Designers United dit HS crée par Shaddow et qui consiste à créer des individus de la race des Taelhk.

11 Novembre 2009: Il est temps de dire au revoir au tout premier topic d'Universcape qui atteint dangereusement le nombre maximal de réponses.

19 Novembre 2009: Premières reviews vidéos consacrées aux mocs d'Universcape.

22 Novembre 2009: Lancement d'un topic consacrés au Fan-Arts d'Universcape.

12 Janvier 2010: Lancement des Universcape Requests permettant de demander aux mocceurs de moccer un individu précis avec un aspect et une storyline déjà cherché. Le projet n'aura hélas pas grand succès étant donné que c'est Marek qui finira par faire les deux requêtes.

25 Janvier 2010: Nouveau Designers United HS si je puis dire crée par Marek et qui cette fois-ci se concentre sur une compétition de véhicules à roues, il s'agit de Roadscape.

17 Février 2010: Visiblement la première fois que je me souviens ou tout du moins que j'énonce l'anniversaire d'Universcape sur le forum.

5 Mars 2010: Nouveau projet commun avec Battlescape crée par Socali.

23 Avril 2010: Officialisation du wikia d'Universcape XI.

20 Juin 2010: Première session Questions/Réponses sur MSN.

19 Septembre 2010: Nouveau Designers United, cette fois-ci seulement entre moi et Shaddow, c'est le projet S. Je tiens à préciser que la date correspond au jour où l'on a commencer à poster les mocs, ces derniers ayant été fait un mois avant.

17 Février 2011: Pour le quatrième anniversaire on fait les choses en grand: adieu le topic unique et bonjour la sous-section entière consacrée à Universcape XI.

14 Mars 2011: Voici le troisième référencement d'Universcape XI qui permet de rattraper tout le temps perdu tout en amenant la galerie commune Brickshelf d'Universcape avec lui.

16 Avril 2011: Septième Designers United consacré aux plantes et autres structures.

24 Avril 2011: Après quelques années, voici la version remaniée et bien plus complète de la chronologie d'Universcape XI.

25 Avril 2011: Lancement des News Universcape afin de récapituler ce qu'il s'est passé chaque semaine dans la sous-section.

12 Août 2011: Huitième Designers United avec en jeu la grande guerre spatiale d'Unity.

1 Septembre 2011: Nouveau projet commun avec le Matoran Miners Project de Bio-Mata-135.

17 Octobre 2011: Afin de rendre honneur aux mocceurs d'Universcape nous proposons de refaire leurs mocs pour les exposer au Festi'briques 2011.

29 Novembre 2011: Le concept d'Universcape Young Team en quelques mots.

3 Décembre 2011: Bio-Mata-135 remet le couvert avec un nouveau projet commun, la Akrahen's Database Project.

17 Février 2012: On est déjà au cinquième anniversaire d'Universcape !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

_________________
~Administrateur de Bionicle Legends, Galidor Legacy, du Frost Fan Club et concept designer de Bionicle BOLT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loserkiller
Esprit Divin
avatar

Nombre de messages : 5682
Age : 28
Localisation : Autour de Mata-nui.

MessageSujet: Re: [ACTU] 2007-2012: Cinq ans d'Universcape.   Sam 18 Fév 2012 - 0:34

Après les dates il est temps de passer au personnel et de ce que je pense de tout cela et du chemin accomplit.

Déjà je tiens à remercier l'Encyclopédie officielle Bionicle écrite par ce bon vieux Greg Farshtey sans qui je n'aurait eu l'idée "d'étendre" l'univers de la légende vers de nouveaux horizons. Et si je dois parler du commencement, je dois bien avouer que je n'ai jamais vraiment pensé au futur du projet. Après tout à la base c'était juste un projet personnel, alors comment aurais je pu savoir que cinq après il serait encore là et bien décidé à rester.

Et si il est encore là aujourd'hui c'est en grosse partie grâce à vous. Car même si le début était personnel la suite est rapidement devenue communautaire et a attiré de nombreux mocceurs dans son sillage. Et donc en premier lieu, laissez moi dire un grand merci à tout ceux ayant moccé, un petit peu ou beaucoup au sein de ce projet. C'est vraiment quelque chose à laquelle je tiens étant donné que j'ai toujours apprécier faire des projets en groupe et donc c'est vraiment un plaisir de voir que certains ont vraiment cherché à contribuer à ce projet au fil des années et surtout ont réussi à s'en approprier une part et de ce fait l'ont amené vers de nouveaux horizons. Car même si c'est moi qui fournit la toile avec une légère esquisse au crayon dessus, c'est vraiment vous, quand vous vous impliquez qui permettait de la peindre et de la rendre encore plus intéressante que je n'aurais pu le faire de base.
Donc merci à tous et plus particulièrement à Shaddow, Bio-Mata-135, Marek, Piruk, Shas'ui, toute l'équipe originelle ayant œuvré à la légende et à tout ceux que j'oublie. Je l'ai déjà dit de toute façon, nous faisons tous parti de la "Jeune Équipe" d'Universcape et ce sont ses valeurs que je défends.

En effet, quel plaisir de voir par exemple Biomaster qui avait posté quelques mocs en 2007 revenir en 2008 avec une série de moc qui n'a rien à voir au niveau de la complexité et de la finalisation. Ou encore Bio-Mata-135 qui commençait tranquillement avec des schéma de couleurs un peu douteux et des photos floues pour arriver un an et demi plus tard à un style propre et épuré avec des photos qui me laisse sans voix. Je l'ai déjà dit dans le topic de l'UYT mais c'est vraiment dans ces moments là que je suis fier de ce projet, de vous et de ce qu'il a permis de concrétiser car c'est ça qui m’intéresse, voir votre fibre créatrice évoluer et ce dont vous êtes capable.

Après si je dois revoir tout ça d'une façon plus personnelle, je dois avouer que l'ensemble n'a jamais eu de bases solides et a toujours eu des moments de doutes. Je m'en veux, et ce même si je ne pouvais pas le savoir, de ne pas avoir créée de base, de pilier au début du projet. Tout ce que je voulais au final c'était moccer sans trop y penser et tout mettre dans le même univers. Et au final, cela à nui à Universcape.
Un exemple tout bête c'est par exemple le fait d'introduire de base plusieurs périodes au lieu de commencer à moccer de façon "évolutive" si je puis dire un peu à la Bionicle, arcs après arcs. Avec plusieurs époques tout est rapidement devenu confus et même si la Storyline en soi n'était pas très compliqué à l'époque ce n'était pas non plus l'idéal pour expliquer clairement à une personne extérieure les bases du projet et comment il pouvait y participer simplement. Et puis bien sûr le fait de ne pas référencer au fur et à mesure à fait qu'en 2011 je me suis retrouvé avec plein de mocs sur les bras avec des bouts de storylines à devoir mettre ensemble de façon logique dans l'histoire mais aussi au sein de la galerie/référencement.

Donc oui si je pouvais refaire quelque chose et si j'ai un conseil à donner à ceux qui veulent faire un projet commun, c'est de vous préparer et vous organiser avant. C'est vraiment important comme cela vous pourrez structurer l'évolution du projet aussi bien au niveau de ce qui est moccé que de l'histoire et ainsi ne pas partir dans tout les sens et vous retrouvez comme moi cinq après un peu débordé par l'ampleur qu'a pris le projet.

A part pour ces fameuses bases que j'ai dû retravailler quelques années après le début du projet et qui maintenant qu'elles sont faites ne donnent peut être pas spécialement l'envie d'être lues en intégralité vu leur longueur, l'autre problème du projet est aussi les phases de mou ou de vide. Après à ce niveau là je ne suis pas le seul fautif même si c'est assez récurrent de ma nature. J'ai pas mal de projets personnels et donc je marche par phases et logiquement je peux être à fond dans quelques chose pendant quelques mois avant de le laisser de côté pendant aussi quelques mois. Après comme je le disais je ne suis pas le seul fautif, cela dépend aussi du flux de membres sur le forum et de leur intérêt envers le projet. Même si là encore on peut stimuler l'intérêt en ayant un univers facile à appréhender ce qui nous ramène à mon point précédent. Je trouve que Unleashed est un bon exemple de ce flux de membres par exemple. Il n'y avait quasi eu aucun posts entre la fin 2008 et une bonne partie de 2009 jusqu'à ce que le projet commun n'entre en trombe et attire vers lui pas mal de nouveaux membres et d'anciennes têtes qui ont décidé d'y prendre part. Il me semble que cela coïncidait avec une refonte du forum, donc ceci pourrait expliquer cela mais quoiqu'il en soit je reste encore aujourd'hui surpris des participations qu'on a eu.

J'ai parlé de ce que j'aimais au sein du projet mais aussi des problématiques qu'il avait engendré, je ne sais plus trop par quoi continuer maintenant. Je dirais juste pour en revenir à ma longue liste de dates, que bien évidemment ces dernières sont entourées par les diverses updates de mocs de vous tous. Ces dernières constituant réellement la moelle du projet. Et donc si je dois en revenir au mocs, je dirais juste qu'avoir de bonne base techniques si je puis dire est nécessaire, néanmoins vos mocs ne doivent pas être des démonstration de techniques. Ou tout du moins c'est mon avis, je pense en effet que quand vous moccez, vous devez moccer avec vos sentiments, vos émotions et si vous le faites alors votre moc les représentera. Il sera intéressant à regarder et surtout il apportera de la joie si je puis dire à celui qui le regarde. Bien sûr cela va aussi de pair avec des bonnes photos et des fois même une petite Storyline qui va bien. Voilà donc mon conseil à ceux qui voudrait se lancer dans les mocs, avoir des bases est nécessaire mais cela s'apprend au fil du temps, par contre vous êtes les seuls qui puisaient vraiment mettre tout ce que vous avez dans votre cœur dans votre moc.

Et même si cela sonne un peu gnangnan, laissez moi vous dire que si vous le faites au sein d'Universcape ou autre, alors je serais très heureux de le voir.

C'est sur ces bases que j'aimerais que Universcape XI et plus généralement l'Universcape Young Team continue. Après tout, depuis 2006 et les débuts de Bionicle Legends j'ai vu défiler plusieurs générations de membres, qui passent, des fois se font remarquer et bien souvent partent vers de nouveaux horizons quand ils grandissent. Même si les temps sont dur, je dois avouer que j'aimerais voir arriver une nouvelle génération, prête à apprendre et à continuer ce qui a déjà été commencé.

Car laissez moi vous dire une chose, si Universcape a cinq ans à partir d'aujourd'hui, ce n'est qu'un début. Et j’espère de tout mon cœur que vous serez à nos cotés pour permettre à cette petite pouce d'univers si je puis dire de continuer à grandir dans les années à venir.

~Loserkiller

2007-2012: FIVE YEARS INTO THE SCAPE
AND IT'S NOT OVER YET
UNIVERSCAPE YOUNG TEAM

_________________
~Administrateur de Bionicle Legends, Galidor Legacy, du Frost Fan Club et concept designer de Bionicle BOLT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bio-mata-135
Héros légendaire
avatar

Nombre de messages : 4572
Age : 20
Localisation : Fait le ménage.

MessageSujet: Re: [ACTU] 2007-2012: Cinq ans d'Univer... Wow il est tard !   Sam 18 Fév 2012 - 3:46

Encore un des ces discours à la morale typique d'un anime japonais du genre "Même si on fait des erreurs, on est tous amis et rien ne peut battre les sentiments qui viennent du coeur !" ?
Oui bon je troll un peu là, puis comme tu le dit si c'est un peu mièvre, y'a de la vérité. J'veut dire j'prend du plaisir aussi à voir comment Universcape évolue, la preuve est que depuis 2009 je suis toujours là. Je me rappelle qu'au tout début je ne comprenait trop rien à ce truc. Puis j'suis resté, ça avait l'air amusant. Puis je me suis mit à participer un peu plus. Puis je me suis dit "Ce serait trop bête de partir maintenant". Puis, presque sur un coup de tête, j'ai balancé Arrtohnia. Puis j'ai modifié ça encore et encore, jusqu'à aujourd'hui ou je suis plutôt "Autant aller jusqu'au bout", même si en réalité on le voit pas ce fameux "bout". Et je suppose, et j'espère, que ce ne sera pas demain qu'il arrivera.
Après oui c'est triste de voir Universcape des fois plonger des les méandres de l'oubli un peu comme en ce moment quoi ._. mais bon y'aura toujours un peu d'activité sur Universcape, tant que je serait concerné en tout cas.

Allez, on vise les 10 ans maintenant ? Je vois dans vos yeux "ZOMFG-WTF-ROFL" et un tas d'autre sigle du merveilleux jargon d'interner, mais hé, vous verrez dans 5 ans, quand on visitera les archives on en rigolera ... Bionicle Legends existera peut-être plus dans 5 ans ? Barf, après tout, combien auraient dit la même chose il y a 5 ans ? Mais quoiqu'il en soit, tant que ce forum existe, et qu'il y aura un membre pour y ajouter ne serait-ce que le plus insignifiant des Moc, Universcape existe.

Le monsieur il a écrit:
AND IT'S NOT OVER YET
J'ai beaucoup aimé ce passage là. Surtout que c'est en anglais, et l'anglais, c'est connu, ça roxxx du ponay ~♪
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=401444
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [ACTU] 2007-2012: Cinq ans d'Universcape.   

Revenir en haut Aller en bas
 
[ACTU] 2007-2012: Cinq ans d'Universcape.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verticale du domaine Trevallon: 9 novembre 2012
» [ACTU] Resident Evil 6 ... 22 / 11 / 2012
» De l'actu forgeworld de 2012
» 21 - 12 - 2012 (Fake ou pas?)
» [Bit TV] ACTU GAME TEST Assassin's Creed 2.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bionicle-legends :: Division MOC & Créations Personnelles :: Section Mocs :: Universcape-
Sauter vers: