AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Guide d'introduction à Universcape.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loserkiller
Esprit Divin
avatar

Nombre de messages : 5682
Age : 28
Localisation : Autour de Mata-nui.

MessageSujet: Guide d'introduction à Universcape.   Jeu 17 Fév 2011 - 18:06



Guide d'introduction à Universcape
Lien vers le premier topic (Fév 07 - Nov 09)
Lien vers le second topic (Nov 09 - Fév 11)

I] Qu'est ce que Universcape ?

Universcape est une sorte d'univers parallèle au monde des Bionicle inventé par Lego.

II] Un univers parallèle, c'est à dire ?


C'est à dire que nous reprenons des bases lancées par Bionicle. Par exemple certaines classes de personnages: les toa (héros), les matoran (habitants), les turaga (sages) ainsi que les rahi (animaux sauvages).
Ces types de protagonistes sont parmi les plus emblématiques de l'univers bionicle et nous les réutilisons pour Universcape. Mais attention, la ressemblance s'arrête juste aux classes et tout les personnages peuplant Universcape n'ont rien de commun avec Bionicle. C'est à dire que dans Universcape, Toa Tahu ou Mata-Nui, qui sont propres à l'univers Bionicle, n'ont jamais existé. De l'univers original de Bionicle ,au final, nous reprenons justes quelques types de personnages.

III] Puisqu'on parle de personnages, comment sont ils faits ?

Tout simplement avec des pièces de Bionicle, Lego Technic et de l'imagination.

IV] Ooook, comment le projet a t'il été crée ?


Tout a commencé par un topic sur le forum de Bionicle Legends, "Inventons notre avenir, inventons notre légende". Avec ce topic, je voulais crée une "année" à la façon Bionicle en faisant participer un maximum de membres.
Pour informations et pour ceux qui ne seraient pas familier, une année dans l'univers Bionicle se compose de divers éléments. Tout d'abord six modèles (aussi appelés sets) de taille moyenne qui constitueront les méchants et six autres encore de même taille qui constitueront les gentils (jusqu'à présent des Toa). Quatre mais plus généralement six petits sets au contenu divers selon les années (matoran, turaga, rahi, etc). Entre trois et huit grands sets appelés Titan ou Warriors. Il faut savoir que dans ce type de set, aux prix plus élevés, le contenu change selon les années. Vous pouvez tout aussi bien trouver des grands bionicle atteignant 25 cm ou alors des Toa tout simple avec un véhicule ou rahi comme monture. Il existe aussi des modèles appelés Special Edition, mais à part quelques exceptions j'aurai tendance à les considérer comme des Titans du fait de leur prix ou taille. Enfin, il faut une storyline (histoire) pour rassembler tout ces personnages. Celle-ci doit aussi s'inscrire dans l'ensemble de l'univers Bionicle.

C'est donc sur ces bases là que j'ai lancé le topic, créer une année en commençant par les sets nécessaires jusqu'à la storyline en passant par l'aspect des boîtes. Une des premières questions que j'ai posé à l'ensemble des participants fut de savoir si notre "année" se déroulait dans l'univers bionicle ou non. La réponse bien que mitigée fut que au final on créait notre année de façon indépendante à l'univers déjà existant.

V] Tout ça m'a l'air très chouette mais Universcape dans tout ça ?

Et bien voila, de son côté, le topic suivait son bout de chemin avec ses périodes creuses et remplies. De mon côté, je m'étais replongé dans l'encyclopédie Bionicle. Cette dernière est un livre (en anglais uniquement) sorti aux États-Unis et qui à travers une multitude de petits ou grands articles retrace l'univers Bionicle. On y trouve donc des descriptions assez complètes des personnages (sortis en sets ou non), des îles, ou encore des objets importants de l'univers. Je me suis dis en lisant l'encyclopédie, que Bionicle possédait tout de même un très chouette univers étendu. Et c'est en partant de là que je me suis demandé quel pouvait être l'univers étendu de notre légende que nous avions inventé. Je me suis demandé quel rahi il pouvait y avoir et quels autres toa pouvaient exister dans cet univers.
A partir de ce moment là, j'incluais les mocs (créations) que je faisais dans l'univers étendu de notre légende. Cet univers étendu est devenu Universcape.

VI] Qui peut participer à Universcape ?

Quand j'ai crée le topic, je crois que j'étais le seul à faire des mocs et que je demandais à certains membres de faire des mocs si ça les intéressait. Par la suite Universcape est devenu totalement libre et chacun pouvait poster son moc tant que sa storyline était conforme avec celle de Universcape (c'est à dire qu'il n'y ai pas de rapports avec les personnages de l'univers Bionicle). Encore aujourd'hui tout le monde est libre de poster un moc.

VII] D'accord et donc la storyline d'Universcape là dedans à part la légende ?

C'est là le gros problème de Universcape. C'est que comme chacun poste son moc avec sa storyline et que chacun a des idées (moi le premier) d'histoires diverses, il faut se débrouiller pour réunir le tout dans un ensemble. Bionicle n'a pas ce problème puisqu'à partir d'une année ils ont développé tout le reste de l'histoire. Comme nous ne fonctionnons pas en terme d'années aussi structurées, il a fallu que je trouve un système pour organiser toutes les histoires au mieux.
Ce système c'est celui des époques. En effet, Universcape est divisé en plusieurs époques qui permettent de "ranger" les différents mocs et histoires dans un ordre chronologique.

VIII] Quelles sont ces époques et comment sont elles définies ?

Il y a en tout sept époques (aussi appelées scape), voici leur nom ainsi qu'une brève description.

Ancientscape: Il s'agit de l'époque à laquelle Universcape XI s'est crée. Cette période concerne juste la création des terres ainsi que des mers, il n'y a alors aucune forme vivante dans l'univers.

Ruinscape: Apparition des premierès entités sur Universcape XI: Toa, Matoran, Rahi et autres espèces. Les Toa prennent les matoran sous leur aile et commencent à fonder des villages. Néanmoins il n'existe pas encore d'équipe de toa. Ruinscape voit aussi la création d'une entité maléfique du nom d'Ediana. Cette dernière va contaminer les toa les rendant gravement malades. C'est le début de l'édification de grands monuments par les matoran pour se protéger. C'est aussi à ce moment alors rempli de la peur du monde extérieur que six matorans sont choisis pour sortir de leur village afin de trouver une aide extérieure. C'est ainsi que se formera la première équipe de Toa. S'en suit alors la première victoire des Toa sur Ediana. Hélas, ce dernier avait eu le temps de corrompre divers entités les ralliant à sa cause. Ces derniers après la perte de leur maître fonderont la Confrérie d'Ediana.

Livescape: La Confrérie d'Ediana décide de tuer divers toa et de les enterrer sur l'île d'Ora-Nui dans le but de réveiller Ediana. Leur plan marche mais leur maître une fois réveillé n'hésite pas à absorber l'énergie de ses fidèles avant de se faire discret pour mieux planifier sa reconquête sur Universcape XI. Pendant ce temps l'île d'Ora-Nui va connaître l'arrivée des Matoran venus à leur tour enterrer leur toa mais aussi de diverses organisations criminelles venus piller les temples et cryptes. Va s'en suivre une guerre du bien contre le mal sur Ora-Nui ou prendra part de nombreux toa ainsi qu'une masse importante d'organisations criminelles alors sous la direction d'Ediana. La guerre se finira laissant Ora-Nui oubliée de tous jusqu'à qu'un turaga décide de convoquer des toa dessus pour des raisons bien étranges.

Neverscape: Début de l'industrialisation des différentes structures matoran. Cette conversion se fait des fois sans accros mais bien souvent au détriment de la nature et des espèces de rahi. C'est aussi à cette période qu'est connu la Guerre d'Utenakh qui opposa un puissant titan avec son armée de robots contre six toa pour le moins atypiques. Cette guerre pour le moins urbaine se déroula sur l'île possédant alors le plus d'énergie à Neverscape. L'industrialisation continua tout au long du Scape jusqu'à que soit révélé une histoire de corruption.

Futurescape: L'énergie est cette fois maîtrisée et on s'approche d'un scape plus équilibré entre nature et mécanisation comme l'était Livescape. Mais Neverscape laisse des traces de corruption et la justice plus que jamais est placée sur les épaules des Toa. Ces derniers sont de plus en plus nombreux du fait des recherches de pierre Toa courantes à l'époque. Futurescape marque aussi le début de la découverte spatiale ainsi que l'édifice d'une tour géante.

Chaoscape: Futurescape a vu l'apparition d'un entité bien plus puissante que tout ce que Universcape XI avait alors connu: Epsylon. Ce dernier va s'entourer d'autres titans et envahir Universcape XI dans un esprit de totalitarisme dément. Le temps va s'assombrir, les matoran vont rester cachés et les Toa se feront de moins en moins nombreux...

Endscape: Fin d'Universcape XI

IX] Tout ça me semble très bien mais si je veux en savoir tout de même plus sur l'univers et ses protagonistes ?

Et bien il existe une chronologie un peu plus complexe qui retrace ces grands axes et qui est disponible ici. Néanmoins cette chronologie est par rapport à maintenant un peu datée. On peut aussi suivre l'histoire des personnages et par extension de l'univers à chaque nouveau moc posté si ce dernier possède une partie storyline. Je conseille donc de lire le topic Universcape qui malgré son nombre de pages recèle pas mal d'informations intéressantes.

X] Ca me semble quand même un peu confus pour se renseigner et avoir des informations claires...

Ce n'est pas faux, il existe néanmoins d'autre médias pour diffuser les différentes histoires. Par exemple, la fan-fiction sorte de "roman" ou "nouvelle" qui retrace une histoire. Il en existe une à ce jour, en cours d'écriture, il s'agit de "the lost legend" originaire du topic "inventons notre avenir,...". Il y en a aussi d'autres mais que je n'ai pas eu le temps de valider.

XI] En parlant de médias, je sais qu'il y a les mocs, les fics et quoi d'autre donc ?

Il y a les fan-art ou encore les fonds d'écran, mais ils restent minimes au moment où j'écris cette faq. D'autres médias verront surement le jour, il faut juste le temps de les réaliser.

XII] Un site peut être ?

Ca aussi j'y pense, se serait le mieux pour réunir toute les informations dont nous disposons et nous pourrions les updater plus facilement. Mais encore une fois cela demande tout un travail allant du design jusqu'à l'écriture.

...

_________________
~Administrateur de Bionicle Legends, Galidor Legacy, du Frost Fan Club et concept designer de Bionicle BOLT.


Dernière édition par Loserkiller le Jeu 17 Fév 2011 - 18:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loserkiller
Esprit Divin
avatar

Nombre de messages : 5682
Age : 28
Localisation : Autour de Mata-nui.

MessageSujet: Re: Guide d'introduction à Universcape.   Jeu 17 Fév 2011 - 18:07

...

XIII] Mmm, je sais que je peux créer autant de moc que je veux mais est-ce que je peux écrire une fic si je le désire ?

Oui, une fic ou quoi que ce soit d'autre tant qu'on s'est mis d'accord. Il faut en effet respecter ce qui a déjà été établi au niveau des personnages ou de la storyline. Mais bien sûr je fournis toute ces informations si l'on doit travailler à plusieurs sur un projet quel qu'il soit. Après cette mise en commun je laisse carte blanche à celui qui veut écrire la fic ou autre.

XIV] Question un peu HS mais pourquoi le XI après Universcape ?

Cela veut dire qu'il existe plusieurs Universcape semblable à des galaxies. Chacun est indépendant et les entités d'un Universcape ne savent pas qu'il en existe d'autre.

XV] Cela veut dire que je peux créer un Universcape ?

Non, je préférais pour le moment qu'on se concentre sur Universcape XI qui n'en est qu'au début de son développement.

XVI] J'aimerais qu'on revienne sur l'aspect moc d'Universcape. Une fois que j'ai crée mon moc, comment je le mets sur internet ?

En "l'uploadant" sur un des nombreux hébergeurs d'image qui existent tels servimg ou imageshack. Si vous voulez néanmoins l'uploader de façon plus sérieuse je conseille de créer un compte brickshelf avec lequel vous pourrez classer vos photos dans des dossiers. Pour savoir comment se servir de Brickshelf c'est ici que ça se passe.

XVII] En parlant des photos justement y'a t'il certaines obligations à prendre en compte ?

Je n'oblige à rien, je conseille néanmoins fortement plusieurs choses. Tout d'abord prendre les photos du moc sur un fond neutre ou unie: grande feuille blanche, drap, serviette. Dites vous bien que voir le bazar de votre chambre n'aide en rien à la compréhension du moc. Ensuite, faites au préalable des photos sans poses de vos mocs sous plusieurs angles: face, dos, profil, 3/4, ect... Ce n'est qu'après que vous pourrez mettre votre moc dans différentes poses, le mieux étant quand ces dernières sont à son avantage. Aussi, favoriser toujours la lumière naturelle au flash et faite en sorte que votre moc soit bien éclairé. Et bien sûr évitez les photos floues quitte à les refaire.

XVIII] J'ai donc fait des photos, je les ai uploadés sur brickshelf et maintenant ?

Encore une fois ce qui va suivre n'est pas obligé mais fortement conseillé. Vous pouvez tout d'abord taper au préalable sur un traitement de texte (word, wordpad, bloc notes, ect...) la construction de votre moc. Cette dernière peut être vite faite mais permet de mieux cerner le moc et ses techniques de construction. Ensuite vous pouvez écrire la partie storyline de votre moc. Celle-ci peut se diviser en quatre parties. Tout d'abord le nom du moc, son élément, son histoire et enfin l'époque (scape) à laquelle il apparaît. Souvent les gens postent le nom et l'élément mais me laisse à moi le choix du scape ou de l'histoire. Je comprend les difficultés qu'il y a à trouver ces deux éléments, néanmoins je recommande fortement de se poser sur son moc et d'imaginer au moins quelques lignes d'histoires.
En effet, il faut savoir que j'ai déjà mes mocs à prendre en compte, leur histoire ainsi que celle de l'univers, j'ai donc peu de temps à me consacrer sur les autre mocs. C'est pour cela qu'il est mieux de trouver une histoire et une personnalité plutôt intéressante à son moc pour attirer l'attention et non pas me laisser le faire. On peut bien sûr essayer de trouver un moment pour en discuter à deux si le créateur du moc le préfère.

XIX] Une fois la partie "écriture" réglée, qu'est ce que je fais ?

Vous n'avez plus qu'à poster tout ça sur le topic Universcape de Bionicle-Legends. Après votre inscription et avoir lu les règles vous pourrez ainsi poster tout ce qui concerne votre moc.

XX] Et c'est tout ?

Mmm oui. Après il y a différentes façon de poster ses mocs. Bien sûr, si vous en construisez un de temps en temps la technique citée au dessus est suffisante. Néanmoins si vous faites plusieurs mocs dans un laps de temps plus ou moins éloigné, vous pouvez les poster ensemble. C'est ce que j'appelle une wave personnelle. Une wave peut se diviser en plusieurs updates, ces dernières consistent en un post contenant plusieurs mocs. Une wave réunie des mocs ayant un lien dans le temps (par exemple 6 mocs construit entre mars et avril), un lien dans la storyline, etc... La technique est donc plus ou moins similaire à celle citée précédemment sauf que vous uploadez plusieurs mocs en même temps.
Il existe aussi des waves "collectives" où plusieurs mocceurs postent leur moc au sein d'une même update. Elles sont généralement appelées "Designers United". Au jour d'aujourd'hui, il y en a eu six différentes. Les deux premières consacrés à des mocs de moi et Shaddow, les trois suivantes ont pris place lors de l'été 2008 puis 2009 et ont accueilli des mocs de quiconque voulait participer. Enfin, la dernière se déroule en ce moment mais fait figure de HS.

XXI] Mes mocs peuvent ils être refusés ?

Non, mais nous pouvons refuser des aspects de la storyline. Par exemple, si cette dernière est liée à l'univers bionicle alors nous exigeons une réécriture.

XXII] "Nous" ?

Moi et Shaddow, mais d'autre membres peuvent pointer ces défauts de storyline.

XXIII] Pour conclure l'aspect moc, y'a t'il des créations que je me dois de connaître ou qui sont plus importantes que d'autres ?

Pas vraiment, à la rigueur si un personnage important de la storyline a été fait en moc, cela peut aider de connaître son aspect physique. Après il y a certains mocs plus connus que d'autres mais cela est surtout dû à leur popularité auprès des membres du forum ou encore à l'attachement que leur porte leur créateur. Encore une fois je conseille de regarder le topic Universcape pour voir les différents mocs et connaître les différents mocceurs.

XXIV] Existe t'il un moyen pour regrouper les mocceurs ainsi que leur mocs ?

Il existe bien des bilans où je regroupe tout les mocs selon leur type. Le dernier en date est celui-ci mais il est déjà très dépassé. J'ai aussi crée une galerie brickshelf commune où j'uploaderais les mocs selon l'époque puis le type. Jusqu'à présent, seul Ruinscape est disponible mais encore une fois je dois remettre à jour la liste des mocs pour faire la suite.

XXV] Je crois avoir fait le tour. Est-ce qu'il y a une dernière chose que je devrais savoir ?

Je ne pense pas, néanmoins s'il y a d'autre questions qui restent en suspens, n'hésitez pas à m'envoyer un Message Privé.

_________________
~Administrateur de Bionicle Legends, Galidor Legacy, du Frost Fan Club et concept designer de Bionicle BOLT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Guide d'introduction à Universcape.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide d'introduction tactique
» [Guide] Donjon bulbes et sort de capture d'ames
» Guide : Les Haut-Faits gloire au héros
» Le petit guide d’une trollesse volume 3
» Guide du débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bionicle-legends :: Division MOC & Créations Personnelles :: Section Mocs :: Universcape-
Sauter vers: