AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Guide du mocceur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
_shaddow_
Équipier de Lhikan

MessageSujet: Guide du mocceur   Lun 15 Nov 2010 - 22:10

Tout d'abord, il faut savoir que ce guide ne fera pas le moc pour vous, mais plutôt vous aidera à vous organiser et à mettre les choses au clair dans votre esprit.

Il existe deux types de mocceurs, selon moi : Le premier type mocce au feeling devant ses pièces avec peut être une idée générale floue, tandis que le second type prévoit ses mocs à l'avance, avec certaines idées bien précises. Souvent, cependant, on peut être les deux à la fois, ce qui est le cas pour la plupart de nous, étant donné que l'on ne peut pas imaginer tout un moc dans ses moindres détails avant la construction.

I) "Avant de moccer" (avant-projet)

"Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ?"

Cette question peut paraitre bête, mais elle déterminera toute la suite du guide. Les limitations, que ce soit en pièces, en temps, etc. vont délimiter vos possibilités dans le cheminement pour la création de votre moc. C'est aussi très important si vous choisissez de faire un moc assez conséquent car les articulations seront surement doubles ou avec un soutien, afin d'éviter que votre création n'aille embrasser le sol à chaque fois que vous lui jetez un coup d'oeil. Cette interrogation, une fois résolue, en amènera deux autres :

"Quelles sont les couleurs qui composeront ma création ?"

Cette question, aussi importante que la première, déterminera ce que l'on appelle le Schéma de couleur du moc. Le nombre de couleur peut varier, et on y retrouvera souvent les couleurs classiques, des pièces qui sont le plus souvent utilisées, le noir et le nouveau gris foncé. Bien entendu vous pouvez choisir de passer sur ces deux couleurs, mais cela rend la construction difficile (surtout si vous choisissez l'absence de noir, étant donné que les balljoints ainsi que les barres techniques sont pour la plupart de cette couleur).

La seconde question, en rapport avec celle-ci, est la question de la disponibilité des pièces. Vous ne pourrez évidemment pas construire un titan de couleur rouge et noir si vous n'avez quasiment pas de rouge, par exemple.

"Comment être efficace avec mes pièces ?"

Avec toutes ces réponses en tête, le mieux, c'est d'avoir ses pièces classées. Venant de quelqu'un qui mocce depuis longtemps avec des bacs non rangés, j'ai finalement classé mes pièces et c'est vraiment (VRAIMENT) plus simple de travailler avec ses pièces triées. Pour les rangements, je vous conseille le rangement par couleur, puis pour les petites pièces, les placer dans un (ou plusieurs) conteneur(s) séparé(s) afin de pouvoir fouiller plus rapidement. Peu importe le système de rangement, l'important étant de s'y retrouver, et d'être efficace pour pas perdre son temps à chercher une pièce alors qu'une idée s'enfuit, par exemple.

II) "Pendant que je mocce" (projet)

"Par où commencer ?"

Question vaste et difficile, on peut commencer un moc de plusieurs manières. Dans le cas où vous avez déjà des idées bien précises, telle que la forme des jambes, ou encore la taille du corps, il vaut mieux mettre à plat et débuter avec les idées que vous aviez au début histoire d'être sur qu'elles vous conviennent tout de suite, et non pas devoir recommencer ou abandonner le moc parce que votre idée est différente du rendu que vous vouliez obtenir.

Dans le cas où vous n'auriez pas d'idées, je conseille de commencer par le corps, étant donné que ca sera ce qui effectura la liaison entre les différents membres. J'ai souvent tendance à commencer par les hanches puis à remonter, dans la mesure où il est plus simple de continuer à travailler sur le corps une fois les hanches présentes (surtout si vous avez pour but d'installer une articulation). Après ce n'est que ma vision de la chose, et tout le monde en aura une différente.

"Je n'ai pas d'idées pour une partie de mon moc, comment je fais ?"

Plusieurs options là aussi. Se mettre devant ses pièces et essayer de les combiner pour obtenir une forme précise peut aider. Diverses idées de mocs trouvables prochainement dans cette sous section peuvent aider, aussi. Pourquoi ne pas s'inspirer de diverses images ou de choses que vous aimez ?

"Comment je sais que mon moc est complet ?"

Encore une fois, ca se joue pas mal au feeling. Le moc doit bien sur posséder tous les membres qui étaient prévus, et on doit avoir un rendu final homogène (pas tout le temps vrai selon l'aspect du moc). En fait, la question se posera surtout si vous n'êtes pas certain du rendu final de votre création, et dans ce cas, vous aurez peut être besoin de l'avis d'autres personnes, ce qui nous amène à la partie suivante.

III) "Après avoir moccé" (présentation et feedback)

"Comment je présente mon moc ?"

Pour cette réponse, je vous laisse consulter le guide plus que complet de Loserkiller sur comment prendre de bonnes photos. Il vous expliquera aussi comment mettre ses photos sur internet. Si vous préferez vous servir de Brickshelf et avoir un compte rien qu'à vous, qu'à cela ne tienne, le guide de l'utilisateur Brickshelf est disponible ici.

"Comment tenir compte des avis des autres membres ?"

Tenir compte de l'avis des autres n'est pas forcément chose facile, mais l'important étant d'expliquer ses choix si vous n'êtes pas d'accord avec les modifications à apporter. Si de base vous voulez un avis sur comment modifier votre moc, dîtes le tout de suite, cela permettra d'avoir des avis plus complet.

Comme ce guide est loin d'être exhaustif, j'encourage les membres à poster leurs idées qui pourraient permettre d'améliorer et de diversifier les informations présentées au dessus.

Guide du mocceur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1